Le pouvoir des couleurs !

Connaissez-vous vraiment les couleurs ?

Les couleurs sont essentiels à ma vie personnelle et artistique qui bien évidement ne font qu’une. Chacun sait que suivant l’humeur ou la période de sa vie nous sommes plus enclin à porter ou aimer cette couleur plutôt qu’une autre. Tout comme Picasso a eu sa période Bleu, j’ai eu des périodes où certaines couleurs m’étaient plus agréable et d’autre insupportable. Je pense que tout est une question de fréquence. Et ces préférences évoluent avec le temps et l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Ce que j’adore quand on parle de couleurs avec les autres c’est que chacun à son opinion, sa vision et même nomme une couleur différemment des autres. Prenons des couleurs sujettes à interprétation comme le violet ou le turquoise ou même le fuchsia, elles invitent au partage. La représentation que chacun s’en fait est différente surtout quand on y ajoute des formes ou des profondeurs…

Savez-vous que les couleurs n’existent que parce qu’elles entrent en vibration avec la lumière ? Eh oui, la nuit, tous les chats sont gris… Et le jour sous la pluie, l’arc-en-ciel semble pourtant bien exister…

Les couleurs de l’arc en ciel sont 7 tout comme les notes de musiques, les merveilles du monde, les jours de la semaine, les planètes, les cieux ou chakras… Par ailleurs, la perception des couleurs varie selon les espèces. La marguerite que l’homme voit blanche, l’abeille la voit toute en couleur. Chaque couleur a ainsi sa propre longueur d’ondes, qui entre en vibration avec notre propre vibration.

Importantes dans le décor de notre vie quotidienne (murs, vêtements, accessoires ou décorations) les couleurs déclenchent quelque chose en nous. Il faut savoir que chacun a sa perception tout comme sa personnalité. Chaque chakra a d’ailleurs sa couleur attitrée.

chakras

Les couleurs sont partout.

Elles embellissent le Monde et nous influencent par leurs énergies. Qu’elles soient chaudes ou froides les couleurs sont clivantes, elles nous attirent ou nous repoussent. De nombreuses études confirment l’importance que les couleurs ont sur notre cerveau ainsi que sur nos émotions. S’entourer de couleurs est un bon moyen d’influencer nos humeurs et nos relations avec les autres.

Alors si vous souhaitez influencer positivement votre quotidien afin qu’il soit plus conforme à vos ambitions et à vos aspirations, il est temps de réviser vos couleurs !

« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. »

Pierre Dac

Les couleurs ont une charge symbolique.

Elles portent en elles, des messages qui dépassent leur simple apparence. Ainsi, la perception que nous en avons est extrêmement influencée par la culture. Comment ?

Notre inconscient a répertorié les couleurs et a attribué certaines propriétés et définitions en fonction de l’histoire et de la culture. C’est pour cela que la signification des couleurs change d’une culture à l’autre.

« La couleur par elle-même exprime quelque chose, on ne peut s’en passer. »

Vincent Van Gogh

Les Amérindiens de Californie du Nord parlant le « Maidu », n’ont que trois mots pour désigner les couleurs : lack (rouge), tit (vert), et tulak (jaune-orange-marron).  A l’inverse, les Esquimaux du Groenland possèdent une trentaine de termes pour nommer les variétés de neige là où nous n’en avons que très peu. Il est difficile de déterminer la signification ou l’impact des couleurs au niveau culturel. Néanmoins, des études scientifiques ont démontré l’importance des couleurs d’un point de vue cognitif.

La psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs a démontré que les couleurs influencent nos performances cognitives. Une étude menée sur plus de 600 participants a permis de mettre en lumière ce phénomène. Chaque participant devait exécuter 6 tâches cognitives qui requéraient soit une orientation sur les détails, soit de la créativité.
Les tâches étaient exécutées sur des ordinateurs avec des fonds bleu, rouge, ou blanc.

Résultat : La couleur rouge augmentait la performance de 31 % sur des tâches orientées sur la mémorisation et la correction d’épreuves. La couleur bleue permettait aux participants de générer deux fois plus d’idées dans des tâches de créativité et de brainstorming que le rouge. Les variations sont causées par différentes motivations inconscientes qui sont activées par le rouge et le bleu.

La cognition est très largement influencée par les associations apprises. La vue du rouge peut notamment faire référence aux panneaux routiers, véhicules d’urgences, stylos rouges des professeurs, le rouge est alors associé au danger, la prudence, les erreurs. La motivation d’évitement du danger permet de nous rendre plus vigilants et de réaliser des tâches dans lesquelles l’attention doit être à son niveau maximum pour délivrer une réponse correcte.

À l’inverse, le bleu nous invite à sortir du cadre et à nous ouvrir à la créativité. Le bleu faisant référence au ciel, à la mer, au bleu est souvent associé à la paix, l’ouverture la tranquillité. Le bleu nous permet de nous sentir en sécurité pour être plus créatifs et explorer.

Ces biais cognitifs sont utilisés depuis des années par les publicitaires afin d’influencer nos comportements d’achat. Dans le domaine du marketing, on appelle cela : le neuro-marketing.

Et si nous utilisions les couleurs pour influencer positivement notre quotidien ? Nous influencer nous-mêmes et ainsi influencer les autres positivement.